Et avant toute chose je m'excuse de cette longue absence de posts sur mon blog, malgré mes meilleures tout à fait sincères promesses de poster le plus régulièrement possible. Vous, mes amis les plus proches, savez sans doute les préoccupations indicibles qui ont été les miennes ces derniers temps ; mais pour les autres, les spectateurs passagers et moins intimes, on peut résumer tout ça en une expression : fucking artist life ! ^^ Comme ça c'est dit !

A présent, concernant le post qui m'amène ici, je vous emmène avec moi à Beijing, où je suis retourné ma foi bien rapidement pour fuir un peu Shanghai et les soucis et profiter de l'ambiance festival. Et oui, j'ai bien dit festival, encore qu'estival était valable aussi parce que l'on a eu droit à quelques jours d'un beau temps salvateur pour mon moral et mon bronzage.
Et puis bon... Le MIDI Festival est quand même censé être le plus gros festival de musique de Chine, avec une scène impressionante de groupes chinois - principalement rock, voire hard rock, voir heavy-metal-punk-fuckdasystem-rebel-danstaface ! Et c'est quelque chose, mais intéressant !
Sur 5 jours, avec une fréquentation qui doit avoisiner les 8 à 10.000 personnes par jour, 5 scènes (deux énormes avec écrans géants sur les côtés, pour les gros groupes et les performances mises en valeur - une scène hip-hop - une scène electro - une scène

expérimental/trucs chelous sympas...appelée aussi Mini-MIDI). Et surtout, l'ambiance festival de musique, qui est d'autant plus appréciable que c'était la première fois pour moi en Chine, et depuis que je suis arrivé en Chine, et quand on se rappelle que l'on est en Chine et que la musique, comme forme de liberté, est à surveiller tout particulièrement.
Du soleil, de la musique, des chinois tous fous habillés n'importe nawak qui se lâchent, des musiciens géniaux, des gens adorables, de la bière à flots, un espace à l'air libre gigantesque, pas de barraques à frites mais d'innombrables stands de brochettes et autres kebabs chinese-style... Un délice, et je ne regrette vraiment d'y être monté.

D'autant plus que comme à mon habitude, en bon parasite que je suis, j'ai encore trouvé le moyen de me taper l'incruste sur pas moins de trois scènes différentes, rien que dans le MIDI, mais également en club à Beijing. Je m'explique...
Tout d'abord, précisons que le pote chez qui je squatte, Mael, enfoiré de dj de son état, à l'occasion d'accueillir pas mal d'artistes qu'il fait venir en Chine, avec le travail de Léo - copine française de Beijing qui bosse dans l'event musical depuis pas mal de temps et qui se gave gave gave ! Chapeau bas l'artiste, au passage ! ;) Donc, ceci dit, vu que je squatte avec Mael quand je monte à Beijing, je squatte du coup avec les artistes qu'il accueille également... Et comme je sais être sympa, ce n'est que du bonheur à chaque fois ! J'ai rencontré des gens excellents aux parcours absolument incroyables, et je ne serai jamais assez reconnaissant pour les bons moments festifs en commun !

Ainsi, lorsque je suis arrivé à Beijing la veille du MIDI Festival, j'ai retrouvé Mael en compagnie de Cedric Benoit - un des tous premiers dj's breakbeat qui a monté son propre label et qui tourne un peu partout dans le monde - ainsi que MC Runigga - un autre enfoiré de grand black avec une voix que j'aimerais trop avoir, qui enflamme la piste sur divers genres, breakbeat entre autres. De restaurants en bars en passant par le soundcheck, on rigole on sympathise on parle de la Chine et on prévoit la soirée. Je me retrouve invité par Runigga à me joindre à lui pour son interview sur une radio hip-hop de Beijing et à poser avec lui lors du freestyle obligatoire pour une telle occasion. MC Runigga, MC Didje ainsi que MC Yonkin - a.k.a. Andreas, un pote chinois au flot hallucinant, membre influant de la scène de Beijing - engagés pour un freestyle qui est passé sur les ondes il y a

quelques semaines. Un bon gros délire ! ^^ Et des contacts intéressants en plus, des chinois adorables qui se bougent le cul pour faire avancer la musique en Chine...et ça ça fait plaisir !
Alors bien évidemment, avec un tel début, et vu que les deux artistes avaient leur soirée le soir -même, ça ne pouvait qu'aller crescendo, et je vous passe les détails de la soirée dans un des plus gros clubs de Beijing, en compagnie du patron, des artistes et d'une quantité désespérante d'alcool, mais sachez tout de même que les trois mêmes MC's se sont retrouvés pour faire bouger la foule. Une grosse grosse soirée...terminée bien tard le jour suivant, ce qui m'a fait raté le premier jour du festival. Peu importe, je comptais bien me rattraper le lendemain.

Et c'est ce que j'ai fait ! J'ai d'abord retrouvé Dj Wordy, le champion DMC chinois que j'avais rencontré quelques semaines plus tôt. Il jouait au MIDI, bien évidemment, sauf que pour l'occasion il a été rejoint par un français, Olivier a.k.a. Dj Netik, champion du monde et plusieurs fois champion européen. Je peux vous dire que ça a envoyé du gros ! Moi qui ne suis pas du tout dans le turntablism et les tricks de mix et de scratch et de dj show...je peux vous dire que vous en prenez plein la gueule. Et puis là il y a avait du niveau ! Dj Wordy, en bon chinois, s'est mis au turntablism il y a peu mais apprends très très trop vite, quant à Dj Netik...ben...euh...il est champion du monde ! ^^ Et surtout, surtout, il est adorable. Une crème de gars, né à 4 jours de moi, ce qui fait qu'on a décidé d'essayer de faire la teuf cet été à Shanghai pour nos anniversaires. Donc mon boulot est de lui trouver un gig - ce qui est tout à fait faisable maintenant - et cela va s'annoncer comme un mois de fou ! Avis à ceux qui seront p

ar là à ce moment-là ! Et Ben, c'est tout à fait pour toi ! ;)
Ainsi, puisque la musique réunit les gens, Wordy et Netik m'ont demandé de les introduire au public et de faire un peu de Mciing avec eux, chose que je n'ai pas pu refuser, bien évidemment... vous me connaissez : quand il s'agit de prendre le micro et de montrer ma gueule, je suis encore au rendez-vous ! Surtout quand c'est pour jouer avec deux dj's qui vous mettent une grosse baffe musicale sur une des deux plus grosses scènes du MIDI. Un plaisir, un régal... Merci encore Oliv' pour les quelques jours de trip à Beijing, rdv cet été pour sûr !
Ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai pas terminé le set des DMC champions parce qu'il y a fallu que je cours à la scène electro, parce que Ben Huang m'avait également proposé de faire MC

avec lui. Et encore une fois, je ne pouvais pas refuser. Ben Huang est un des rares dj's chinois connus internationlement, qui mixe de la bonne minimal tech, même s'il jouait dn'b ou breakbeat avant, et peut d'adapter à différents autres styles. De plus, c'est un des premiers dj's avec qui jai joué du didgeridoo en arrivant à Shanghai. C'est donc toujours avec le plus grand plaisir que je me joins à lui sur ses sets, avec la voix ou le didge ou les deux. Je vais continuer de travailler mon flow sur différents genres, histoire d'être le plus versatile possible, et je pense déjà être capable de poser sur des beats allant de 80 à 180 bpm ! Mais bon, je travaille, je travaille... ^^
Enfin, last but not least, ma dernière scène au MIDI était avec Mael, bien évidemment, qui jouait pour la première fois au MIDI, et qui faisait un peu office d'ovni également car il a joué un gros gros set Dubstep...et le dubstep débute seulement en Chine, comme bien d'autres choses. Moi qui vient du reggae et du dub, le dubstep n'est pas étranger et j'y suis même tombé de plus en plus depuis mon époque High Tone et General Dub. J'écris de plus en plus pour du Dubstep, ainsi que pour de la Dn'b puisque les deux forment une

paire qui déchire les tympans en soirée. Et pour le festival, on ouvrait la scène, ce qui veut dire qu'on a fait du gros gros son entre 13h et 14h...à la grande surprise de beaucoup de chinois. Et c'était énorme !!! A un moment, on a eu quand même un bon millier de personnes juste devant la scène, et c'est avec un plaisir sans cesse renouvellé que je vois des chinois et des blancs et des blacks et des gens qu'on sait pas trop d'où ils viennent danser ensemble et rebondir au rythme des dubplates.
Je travaille actuellement de plus en plus avec Mael - je suis un peu son MC officiel pour le dubstep ^^ - et je vais tâcher de faire de plus en plu

s de dn'b ici avec Jane a.k.a. Siesta, la prêtresse de la dn'b inna Shanghai. Hier soir (Samedi 12 May) je suis allé voir Goldie au Bonbon - club local mentionné précédemment sur ce blog, que je ne fréquente pas spécialement, sauf pour les évènements dn'b, heureusement pas trop trop réguliers parce que je viens de passer une journée sourd, mais absolument sourd. C'est un métier dangereux la musique ! Mais qu'est-ce que c'est bon.
J'ai hâte que l'été commence et que les gens arrivent pour qu'on puisse faire la fête tous ensemble par ici, et essayer de vous montrer pourquoi la Chine est géniale... Après tout, elle n'est pas négative pour tout le monde. Et histoire d'illustrer encore un peu plus mes propos, je le sais, bien trop longs pour certains, voici quelques clichés de mon séjour à Beijing pour le MIDI Festival 2007. Bless !!!