Monday, January 08, 2007

Harbin ou Le Voyage au Nord


Je vous avais déjà raconté et montré un aperçu de mes premières sorties en dehors de Shanghai - Shenzhen et Wuhan - qui m'avaient amené au Sud et au Centre de la Chine. J'ignorais tout du Nord, c'est chose faite à présent avec ce voyage à Harbin, situé bien bien au Nord, genre bien plus que Beijing, et pas très loin de la Russie. Pas mal de choses sont écrites en chinois et en russe dans la rue, on croise beaucoup de russes dans les clubs et on mange dans des restos russes.
Note de voyage : la cuisine russe, c'est bon... mais ça vous remplit un ventre en moins de deux ! Bon, je peux comprendre, s'il faut résister à des températures avoisinant les -40°C, mais quand même ! Quand il s'agit de jouer juste après c'est pas évident, parce que tout devient plus dur avec de la bouffe russe plein l'estomac : bouger, respirer, jouer de la musique... Mais c'est bon. Sauf peut-être la langue de boeuf bouillie... ^^
Petit aperçu de Harbin et de son festival de Glace - la ville est remplie de sculptures énormes et de déco X-Mas style - et du club où on a joué ensuite. Dès que le net sera réparé en Chine je mettrai en ligne quelques vidéos parce que les photos ne peuvent pas rendre compte du voyage spatio-temporel que j'ai connu en arrivant là-bas, parce que c'était en plein 80's à donf : groupe chinois de cha-cha, chanteuse pseudo pop qui reprennent des tubes pourris genre Maria i Maria a et compagnie... Bref, il faut de la vidéo, pas seulement de l'image pour prendre conscience du décalage que la Chine peut vous faire connaître. C'est comme chez nous, mais 10 à 20 en arrière. Et donc c'est bien fun !!!
Promis, dès que ça marche, je vous mets tout ça à disposition !

No comments: