Tuesday, March 27, 2007

Smoking is a baaaAAAaaad habit !

... D'autant plus lorsque vous êtes passablement saoûls. Un exemple intéressant : ce chinois habillé en chef, à l'allure plus qu'éméchée et au souffle diaoblique. Je tiens à préciser qu'il parle sans doute le dialecte local du Guangdong, et que son état d'ébriété altère tellement sa parole que je ne comprends absolument rien à ce qu'il raconte.

If someone ever understands what this guy is saying, please : leave a comment !!!

Bien évidemment, comme tous les chinois croisés dans cette province, notre compère fume sa pipe à eau en bambou avec générosité et une détermination qui fait plaisir à voir. Quelques instants après, nous l'avons vu se lever et s'éloigner tranquillement, très tranquillement, titubant par-ci par-la jusqu'à disparaître dans la nuit. C'était peut-être un poète et nous ne le savions même pas ! En tout cas, j'ai réussi à immortaliser quelques-uns de ses prophétiques propos...


To my metal-froggy friend...

Une ôde aux bambous, clâmée avec passion par cet ami rencontré à Zhanjiang et qui a changé à tout jamais le regard que je porterai sur un thermos en métal. Il est vrai que les gens peuvent vous changer comme il est indéniable, à présent, pour moi, que les objets le peuvent également. *sigh* Et dire que tu étais trop grand pour mon sac... Peut-être ne te reverrais-je plus jamais !!!


Soldier's hotel in Zhanjiang

Voila un petit aperçu de ce que donne une chambre dans un hôtel bas prix d'une ville essentiellement militaire. C'est pas du luxe, c'est sûr, c'est peut-être même pas du confort. C'est la vie à la chinoise, un peu à la dure c'est vrai, mais bon... C'est comme ça parfois ! ^^ Au moins on avait un thermos sympa ! :p


Chinese students

Et nous voilà au milieu d'un campus pour le tournage de notre dernière scène. Après, direction maison, mais avec un autre périple. Pour le moment, on est juste à l'heure du break et tout le monde part on-ne-sait-où. Et y a du monde. Agoraphobes, abstenez-vous !!! ^^


Friday, March 23, 2007

Back from the South....


Et oui les amis ! Je suis de retour à Shanghai après 4 jours dans à ZhangJiang, petit bled de quelques millions d'habitants - sans doute - situé à une heure au Sud de Guangzhou.... donc bien au soleil, et ça ça fait bien plaisir. Parce qu'à Shanghai, c'est pas encore ça... Bientôt, bientôt !

Bref, je vous indique juste ici qu'un long récit épique se prépare, à grands renforts de photos et de vidéos. Le sud de la Chine vu des intérieurs - celui du pays et celui de mon cerveau - je vous assure que ça vaut le détour. Roots and culture, bouffe locale et water-pipe... Il y a de quoi s'amuser... J'en aurais presque oublié que j'ai été envoyé là-bas pour un tournage....

Je vous raconte tout ça bientôt. Là, il est tard, je viens de rentrer, de tchatcher un peu avec les connectés du MSN, de prendre ma dose de net, de tenter de tenir ma résolution quant à mon blog... Je vous mets les photos bientôt, et les vidéos aussi.... Trop bien !

Préparez vous au voyage...

Sunday, March 18, 2007

<<< Big Red & DJ Science >>>

Et oui ! Et ça, ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne regrette nullement le nouveau changement de vie qui ma conduit en Chine, parce que ce n'est pas en France que j'aurais pu faire tout ce que je fais ici. L'énergie que je gaspillais bêtement au pays de ma langue trouve ici une multitude de projets qui l'accueillent avec plaisir ! Rien ne saurait plus me ravir : je suis quelqu'un qui a besoin de créer des choses, et ici les choses ont besoin de créateurs. La boucle est bouclée et je vais rester ici quelques temps, pour sûr !
Mais pensez donc ! Je suis arrivé depuis moins de six mois dans l'Empire du Milieu, mais quand je regarde ce que j'ai déjà fait - même si je me dis que j'aurais peut-être pu faire encore un peu plus - j'ai l'impression d'y être depuis des années. En même temps, lorsque je vois mon blog et les premiers posts bien fournis - parce que j'avais quand même moins d'activités - je me rappelle tout ceci comme si c'était hier. Foutu problème temporel de Shanghai... On ne s'y habitue pas !
Bref, quel est le rapport avec le titre de ce post me direz-vous ? Et bien quand même ?!? Je veux dire, je ne suis pas le seul à avoir écouté en boucle les deux albums de Raggasonic, reprenant en choeur des chansons hypra connues telles que Aiguisé comme une lame, Faut pas m'prendre pour un âne, ou encore J'entends parler du Sida - qui avait été utilisée pour la campagne de lutte à l'époque. Et en tant que fan de reggae et tout ce qui s'en suit, je peux dire que je connais l'intégrale de ces deux albums par coeur. Alors quand j'ai appris que j'allais pouvoir faire la première partie de Big Red, qui plus est en duo avec Dj Science, je savais d'ores et déjà que ce serait exceptionnel.
Et exceptionnel ce fût...
Gros gros son toute la nuit en compagnie de 450 personnes, ce qui fait chaud au coeur pour les potes qui ont monté les Pirates, nouvelle venue juste à côté du LOgO, et avec qui je pense travailler de plus en plus... voire exclusivement ! ^^ On verra bien... En tout cas, cette soirée n'était même pas leur soirée d'ouverture, c'était juste un test, pour l'occasion, et le test a été réussi. Jane, a.k.a. Dj Siesta, prêtresse Drum n'Bass de Shanghai était venue nous prêter mains fortes également, à grands renforts de beats survitaminés et de flows déchaînés ! Et lorsque Mista Big Red a rejoint Dj Science sur scène, alors là, ce fût tout simplement énoooOOOoooorme ! Soirée éprouvante, physiquement éprouvante, parce que sauter sauter sauter sauter, boire, rebondir et sauter toujours plus... Pfiouuu, ça épuise ! ^^
A 2h30 du mat, comme prévu depuis le début, nous avons coupé la musique pour commencer à tous nous orienter vers le LOgO, où l'on avait fixé l'afterparty, tous ensemble, vu que les Pirates n'ont la licence que jusqu'à 2h du mat, dans l'immédiat... Et ça c'était un sacré truc aussi, prendre le micro juste après une track terrible, quand les gens sont bien chauds, pour leur dire : "Bon alors là, hop hop, on se suit, on va tous au LOgO finir la soirée !" Et pourtant ça a bien marché, après avoir expliqué gentiment le truc, et c'était bien marrant de voir 300 personnes, peu ou prou, se diriger vers un endroit qui ne peut en contenir plus de 150, à tout casser ! Lorsque je suis arrivé au LOgO un peu plus tard, le temps de finir aux Pirates, une bonne moitié des gens était devant, tandis que ça jouait des coudes à l'intérieur. L'avantage d'être DJ ou MC, c'est qu'au moins, nous, nous avons une place à nous derrière les platines ! C'est pratique.
De là, c'est reparti jusqu'au bout de la nuit - sortie du LOgO : 7.00 am - avec Mael, un pote dj de Beijing ; Dj Science, toujours prêt à mixer et Big Red, qui bounce au milieu des gens. J'ai encore tenu le micro pendant plus de trois heures, non sans des roulements réguliers avec Big Red, et la nuit a glissé tranquillement du Dn'B au Dubstep, dark and loud bassline !!! 6 am, les dernières troupes sont les troupes d'élite, celles qui défendent la place : les organisateurs, le staff du bar, les gens bourrés... Classique !
7.30 am : direction le YY, adresse récurrente des soirées matinales, pour un bon café et quelques chinoiseries gustatives... des baozi, quoi ! ^^

Bref, un week end énorme, baigné de reggae et imbibé jusqu'à la moëlle de positives vibrations - *à prononcer avec l'accent anglais, cf. Yannick pour plus d'explications ^^*
Je vous laisse quelques photos souvenirs de ce bon moment pour ceux qui y étaient, et histoire de bien dégoûter ceux qui n'y étaient pas ! Mwahahahahaha !!! >_<

Stéph et Seb, c'est quand vous voulez pour remettre ça ! ;)

Les deux capitaines des Pirates ! Alex (à gauche) et Tonio (à droite) en mode vision nocturne !

Thursday, March 15, 2007

Bagdad Terrace

Un petit tour à 360° depuis le rooftop d'où j'ai assisté aux feux d'artifices. Alors ok, il y a 5 minutes, parce que vous me connaissez, ça commence un peu avant, dans le noir, il ya du suspens, de l'aventure, des frissons, etc... Mais ça vaut le coup d'attendre la rotation sur le rooftop juste pour voir comment ça pètait de partout !!!!

Ils sont fous ces chinois, ils sont fous ! Moi je les adore !!!
Bon, la vidéo est sur Google, ce qui fait que je ne peux pas la voir, mais Youtube ne prenait pas de vidéos de plus de 100Mo alors bon... ^^

Wednesday, March 14, 2007

Qipulu Market

Voici un bref aperçu de Qipulu, MON endroit pour aller faire du shopping et passer des heures à négocier. J'y ai traîné mes deux compères, bien sûr, afin d'y quérir quelques denrées imitées et à prix plus que raisonnable. J'essaierai de filmer une bonne session la prochaine fois que j'y retourne, c'es-à-dire bientôt parce que la miss à hâte de voir ça. ^^


Ces vieux laowai des familles...

Pffff... Bravo les comédiens, viens voir les comédiens ! Aaah, l'Amérique, l'Amérique !!! Intenables, ils sont intenables. Et comme je n'ai pas tendance à être discret non plus, je peux vous dire que le séjour de Yannick et Thierry à Shanghai restera dans les annales. Il va falloir assurer, vous les prochains touristes, parce que côté Contest des guests les plus scandaleux, ces deux-là ont de fortes chances ! ^^
Putains d'laowai, j'te jure, tous les mêmes !!!


CNY Voodoo

Le Nouvel An Chinois, en Chine, c'est quelque chose - mais intéressant ! C'est la folie partout, les gens sont heureux, ils rient, ils boivent, ils chantent... et ils font péter du feu d'artifice et du pétard dans tous les sens. Certaines rues deviennent dangereuses, littéralement dangereuses : les éclats qui partent, la fumée et la poudre plein l'atmosphère, les millions d'explosions décibelliques à chaque seconde. Non, décidément, il vaut mieux parfois rester chez soi. Et encore...

Parce que chez soi, c'est comme partout, ça pète ! Et dans notre résidence, ça a bien pété : de 17h à 2h30 non stop, et ça a repris dès 8h du mat bien évidemment. Et ce, pendant une bonne semaine, avec une légère mais salvatrice atténuation les derniers jours. Il n'empêche, au début, c'est bien marrant, et pour faire durer le plaisir, rien de mieux que de participer.

Alors moi aussi, je me suis équipé de ma mitraillette raisonnable - bien qu'elle serait interdite en France et disponible ici pour la modique somme de 15 kuais. Et, selon cette bonne vieille tradition qui justifie tout ce bordel, moi aussi j'ai chassé quelques esprits et attiré l'attention sur ma maison, en espèrant argent, prospérité, réussité financière et bonheur... mais ça, cela va de soi ! ^^ Et puis bon, tant qu'on a la santé !

Un petit plaisir solitaire explosif comme il en existe d'autres. Mais c'est toujours agréable. ^^


My friend Paraman !

Bon, et alors quoi ? On a pas le droit de s'amuser, même quand on tend à devenir adulte à chaque jour qui passe ? Mmmmh ? Allez va, je sais que vous avez tous déjà passé d'excellent moments avec ces amis-là ! ;)
Bon, le truc, c'est que lui il est trop trop con et qu'il a séché les cours où on expliquait l'importance des vents. Bref, un sale crétin de bleu dont le corps n'a jamais été retrouvé vivant... ^^

De la contrefaçon ? En Chine ?

Rhoooo, ça y est, tout de suite, je vous vois venir avec vos gros sabots tout crottés, à tel point que, parodiant les trois capitaines, j'aurais bien envie de vous appeler Vilaine, mais je ne le ferai pas !
Alors oui, je m'outre, je m'appitoie, je me confonds, lorsque je vois tous ces pays, là-bas, à l'Ouest-de-quand-le-soleil-il-est-bien-levé, qui critiquent et attaquent cette bonne vieille Chine que j'aime tant, pour des histoires aussi puériles que la contrefaçon. Je veux dire bon, ok, ce n'est pas bien de copier. Mais je veux dire, quand ce sont des copies qui se font passer pour de parfaites imitations. Quand c'est du travail de faussaire, quoi ! Et je peux vous dire, moi, ces braves chinois, ils ont autre chose à faire que de se faussairiser - ou quelque chose comme ça.
Ils s'amusent, c'est tout, c'est pas bien grave. Et moi je trouve que toutes ces grosses sociétés qui font toutes ces histoires pour si peu, c'est qu'elles ont bien du temps à perdre va ! Mmmmh !!!

Pour preuve de ce que j'avance, une image de ces prétendues contrefaçons... Je veux dire, bon, ok, on voit la référence nette, mais vous allez me dire que c'est de l'imitation vous ? ^^

Où est Charly ?

Bon ben voilà, c'est pas nouveau, ni pour vous, ni pour moi bien évidemment. C'est le lot de tous les Charles du monde entier... ceux qui s'en chargent, évidemment. Bon. Cela dit, c'est quand même marrant, et vous pensez bien qu'en Chine il y a moyen de se faire bien plaisir avec ce petit jeu. Alors, promis, je vais essayer d'en mettre plus souvent, dès que je pourrai prendre des photos dans des endroits surpeuplés... Et ça, c'est pas le plus dur ! ;)

Alors voilà, les règles vous les connaissez : Où est Charly ?

Click to enlarge.



Tips : Cliquez sur la photo pour l'avoir en plus grande - et je suis désolé d'avoir dû en venir à ça pour l'afficher ainsi, mais y a encore un XoR-like qui rôde. ;)
Vous pouvez poster les réponses en commentaires bien évidemment !
La réponse un peu plus tard bien sûr... Mais d'abord il faut chercher un peu ! ^^

Pilou inna China !

Zhongguo da...

Allez va, pour le fun, pour célébrer mes nouvelles résolutions, et parce que ça fait toujours plaisir d'avoir quelques images, je vous mets ici des photos sans classement aucun : des décors, des trucs bizarres, des amis de passage... Et tout ça en Chine, encore et toujours ! ^^

Des danseurs du Dragon, pour le Nouvel An Chinois ! Xin nian kuai le !!! ^^

Les cadavres de feux d'artifice, ceux que chacun peut tirer dans la rue, ou devant chez lui... >_<

Les ruelles de Shanghai, dans lesquelles il faut s'aventurer absolument une fois !

La même, mais en différente...

Les interdictions multiples en Chine : On ne pêche pas les poissons qui mordent à peine l'hameçon, on ne piétine pas les flammes, on ne se baigne pas si on est manchot, on ne promène pas de loups.... La Chine, ses folies et ses mystères.... ^^

Le passage obligé par un massage de pieds. Ici Thierry, conquis dès le premier jour ! ^^

Faudrait pas croire que Yannick ou moi-même n'en soyons pas moins adeptes !

Et la petite photo Chinese Way, avec le V bien significatif et le sourire ravi. Cheeeeeeeeese !

Tuesday, March 13, 2007

Time is smoky !


Je sais, je sais, j'ai promis plus de nouvelles plus souvent et je n'ai pas l'air de m'y tenir ?

Je sais, je sais, j'ai une connexion internet et un ordi squattable...

Je sais, je sais, j'ai plein plein de choses à vous raconter en attendant de vous voir ici...

Je sais, je sais, je sais tout ça... et j'y travaille !

C'est qu'avec tout le retard que j'ai, j'ai pas mal de choses à vous faire partager. Mais au lieu du saut chronologique que j'avais initialement prévu de faire, je pense plutôt que je vais mettre des posts sur des sujets divers, en regroupant des photos, selon des thèmes et l'inspiration du moment, parce que la chronologie demande une mémoire de dates et d'heures que je suis, hélas, incapable de fournir ! Ceux qui vivent ici et ceux qui sont déjà venus nous voir savent pourquoi... En Chine, et à Shanghai plus particulièrement, on souffre d'un vrai, profond, terrible problème de temporalité.

On le constate avec les gens qui partent en vacances et qui reviennent. On leur dit au revoir, on leur souhaite un bon voyage, de passer deux bonnes semaines, un bon mois, et on les laisse s'en aller.... Et puis, quelques jours après, on les voit revenir et on est un peu surpris. "Et alors, déjà de retour ? Qu'est-ce qu'il s'est passé les amis ?" ... Et eux de s'esclaffer : "Ben non, ca fait déjà 15 jours/1 mois ! On sait bien qu'à Shanghai ça ne fait que 3 jours, mais dans le monde normal, ça fait 15 jours/ 1 mois..." Et oui, la notion de Temps à Shanghai subit une relativité qui aurait déstabilisé Einstein.

Bref, cette introduction légère et guillerette pour expliquer pourquoi mon blog stagne...
Et puis bon, il y a des soirées qui se sont passées, qu'il a fallu organiser, des rendez-vous à prendre, des meetings où participer, des projets à soutenir... La vie d'artiste, quoi ! Sans compter que ma chérie étant là, il a fallu passer du temps à finir l'équipement de l'appartement, prendre des rendez-vous, s'occuper de formalités, rencontrer du monde... La vie à Shanghai, quoi ! Alors vous pensez bien que la vie d'artiste à Shanghai, c'est quelque chose - mais intéressant ! ^^ (private joke dédicacée aux vieux guépards des familles !)

Il y a aussi les plannings vacances à établir. Parce que la Chine tend à être une destination prisée des amis en ce moment, et je vous en remercie sincèrement ! Ca fait plaisir. Et ca va faire plaisir à la miss aussi, qui a quand même bien besoin d'un peu de repères de temps en temps, parce que c'est pas évident de changer de vie du tout au tout... Ca lui fait plaisir d'avoir un peu de France en vacances pour quelques jours. Et moi, vous savez bien que ça me fait le plus grand plaisir de vous accueillir et de vous driver un peu dans Shanghai, my new town.

Alors pensez-y ! Si vous voulez venir, c'est quand bon vous semble, mais n'oubliez pas de prévoir et de me transmettre les détails, parce qu'il va falloir s'organiser. En course, très sérieusement déjà, pour l'été : Yannick et Milca (motivés pour venir et revenir ! ^^), ma soeur Johanna (mois de juillet), NEWCOMERS (mois d'août) : Mista Benji B. Good, mon ami de toujours, qui va enfin se motiver pour découvrir un peu ses fausses origines, accompagné de sa chère et tendre Audrey j'espère ! ^^ Les paris sont ouverts, les réservations aussi. Et ne vous inquiétez pas, très rapidement, le petit salon japonais que je prépare sera terminé, je pense, et il y aura de quoi loger du monde... à la japonaise : futon et tatamis ! Un bonheur !! Okaerinasai !!!! ^^

Alors voilà, qu'on se le dise, je suis toujours en vie, et selon l'adage : pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Même si ça me fait quand même chier de ne pas pouvoir updater plus souvent tout ça. Déjà que je n'écris pas trop de mails, je pensais au moins tenir tout le monde informé par le blog... Et même pas ! *hausse du taux de frustration* Promis, je vais tout faire pour mettre au moins une ligne tous les jours, pour l'impression du moment, une citation, une réflexion, une question, une photo, une promesse que je sais que j'aurai du mal à la tenir mais que je ferai quand même... ^^

Je pense à vous les amis, les parents, les amis des amis que je ne connais pas, les parents des amis que je ne connais pas et n'ai pas envie de connaitre... Tout le monde quoi !

Et pour commencer à activer mes bonnes résolutions, je vous livre ma pensée du moment :

"Dans un pays lunaire où le temps lui-même semble s'égarer, l'esprit paraît vouloir, inéluctablement, prendre sa liberté."

Bless !
Avec en petit cadeau, la vue du Bund, de nuit et de lumières... *soupir* C'est beau quand même !




Thursday, March 01, 2007

Home Sweet Home

Et voila quelques clichés de notre nid douillet en Chine. Alors c'est sûr, ça change de l'appart de Juan, c'est pas la même vue, c'est pas la même hauteur et c'est pas le même standing. On a équipé un petit peu comme on voulait avec la Miss, ce qui nous a amené vers Ikea, inexorablement, mais bon, c'est pas mal du tout ! ^^
Il reste une pièce que vous ne verrez pas ici parce que j'attends qu'elle soit équipée convenablement et selon l'idée du moment, ce qui donnera bien mieux en photo. Pour le moment, c'est une salle vide - dont vous voyez la porte coulissante qui communique avec le salon. Bientôt, bientôt... Chaque chose en son temps. Et pour le moment, on est vraiment pas mal du tout. Ca va peut-être donner envie à certains de nous rejoindre pour quelques semaines ! ^^
Enjoy !!!

Le salon - avec la porte d'entrée dans le fond.

Le salon, encore, et un peu plus équipé.

Notre chambre, avec une bonne petite fenêtre.


La vue depuis notre fenêtre.

Notre petit balcon, où il fait bon profiter du soleil.

Notre résidence vue du dessus.

Le salon, avec une personne que vous reconnaîtrez peut-être.

Ma bonne petite cuisine qui fait plaisir.


La table pour manger, où on ne mange jamais... ^^

Et un petit tour par la salle de bain, équipée par la miss bien sûr !

Et voili voilou, dès que le petit salon sera équipé, je vous mettrai ca en images et peut-être même en vidéo. ^^

Tuesday, February 27, 2007

Xin Nian Kuai Le !!!

Et la lumière fut...

Aujourd'hui est une date à marquer d'une pierre blanche, ou d'un piquet de tente, ou mêmed'un fumigène longue portée...Peu importe ! Aujourd'hui est un jour important car je suis enfin équipé d'une connexion internet. Alors je sais, je sais, alors que le monde tournoie, que les guerres guerroient et que les chinois se reproduisent, cette nouvelle ne relève pas d'une crucialité époustouflante, et pourtant... Aujourd'hui, après 2 mois en France et 4 mois en Chine, la technologie moderne équipe de nouveau ma vie et c'est avec un grand plaisir que je vous l'annonce ici en guise d'introduction.
Introduction à quoi me demanderez-vous ? Et bien à la suite, tout simplement, parce que maintenant que j'ai Internet à la maison et que je peux squatter un ordinateur avec un peu moins de scrupule puisque c'est celui de ma chérie - selon le principe antédiluvien du "Ce qui est à toi est à moi" - je compte bien tout faire pour rattrapper mon retard et ces deux derniers mois d'absence presque totale sur mon blog.
Aujourd'hui, enfin, après tout ce temps, Didjelirium revient en force sur les ondes, avec plus de photos, plus de vidéos, plus de réflexions inutiles et de jugements partials. Jah bless me, give thanks and praises to him ! ^^

En cadeau pour célébrer cet événement personnel, je vous offre quelques clichés de la vue depuis notre nouvel appartement - puisque ma chérie est là !!! - de jour, de nuit, de la fenêtre, d'en haut, d'en bas... en attendant ceux qui viendront le voir en bois et en portes ! Et en attendant de prendre des clichés plus récents de l'intérieur maintenant que nous l'avons équipé un minimum. Patience les amis, Internet est là, everything's gonna be alright !^^

Special dedicace à Yannick et Thierry, premiers à franchir le pas, le 18 Février 2007 ! Bless !


Monday, February 05, 2007

Didje isn't a homeless anymore !

Et oui les amis ! C'est officiel : j'ai un appartement, enfin. Apres avoir fete 4 mois en Chine, faits de squats en tous genres et de parasitages typiquement carlesiens, je susi enfin a ma propre enseigne. Et pour les happy fews qui ont d'ores et deja eu la chance de voir quelques photos de l'endroit, je peux vous dire que c'est bien la premiere fois que j'ai un appartement aussi beau... J'en connais une qui va etre contente !
Prochainement, en meme temps que tout le reste de ce qu'il m'est arrive ici, je vous mettrai quelques images on line, histoire de vous faire saliver en attendant que vous achetiez votre billet pour venir y passer quelques semaines avec nous ! ^^

Bon, en attendant, le revers de la medaille d'etre seul, c'est que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout d'ordi. Prochain gros achat, un ordi : Mission IMac ! Une nouvelle aventure pour Didjelirium dans l'Empire du Milieu, Mais d'ici la, j'aurai bien eu le temps de vous tenir un peu au courant de la situation.

That's all folks ! See ya later !!!